Publié le 4 juillet 2022

La commutation et la signalisation lumineuse

lettel

cahier-technique-signalisation

Principe général de sécurité

La norme européenne NF EN 60204-1 définit des règles et recommandations normatives concernant l’équipement électrique des machines afin d’assurer :

  • La sécurité du personnel et des biens
  • La cohérence de réponse des commandes 
  • La facilité de la maintenance 

Les commandes doivent être facilement accessibles pendant le fonctionnement et la maintenance de la machine.
De plus, les dispositifs de commande, les indicateurs visuels et les affichages utilisés dans les interfaces homme-machine, (en particulier en ce qui concerne les fonctions de sécurité) doivent clairement et en permanence étiqueter leurs fonctions sur ou à proximité d’eux-mêmes.

Il existe 6 couleurs standardisées , chacune définissant des informations précises sur la façon dont les opérateurs doivent réagir en fonction de l’outil sur lequel ils travaillent.

Ces indications lumineuses permettent d’attirer l’attention de l’opérateur ou l’inciter à effectuer une tâche spécifique.

Les voyants lumineux de signalisation

L’utilité du voyant lumineux

La fonction du voyant lumineux à LED est de signaler visuellement à un opérateur l’état de fonctionnement d’un appareil ou d’un circuit électrique. Le voyant doit donc être visible immédiatement par un opérateur qui, selon la couleur du voyant allumé, aura une action spécifique à effectuer. Les indications les plus courantes sont la présence tension, un défaut, un fonctionnement correct, une maintenance à effectuer.

Le voyant lumineux est l’interface visuelle qui indique aux humains l’état de fonctionnement d’un circuit ou d’un appareil électrique.

Selon les applications et l’environnement les instruments de signalisation se présentent sous différentes formes comme des colonnes lumineuses, des voyants fixes encastrables, gyrophares, …

Pour renforcer la puissance de l’avertissement, l’indication visuelle peut être couplée à un signal sonore. Ainsi certains instruments de associent le signal visuel, avec des témoins lumineux à LED, au signal sonore, avec un buzzer d’alarme ou une sirène intégré.

L’installation du voyant lumineux de signalisation

Compte tenu de sa fonction de signalisation, les voyants lumineux doivent être installés de façon très visible par les humains.

Ils sont positionnés différemment selon le type d’indicateur lumineux :

  • Les colonnes lumineuses seront installées en saillie sur le haut des machines ou appareils.
  • Les voyants encastrables seront montés sur des pupitres de commande ou sur la porte d’armoires électriques ou coffrets de distribution.

La signification des couleurs

Rouge, jaune, vert, bleu et blanc : chacune de ces couleurs a une signification précise :

Le voyant lumineux rouge

Le voyant lumineux rouge Indique une urgence qui nécessite une action immédiate pour faire face à une situation dangereuse. Il peut s’agir d’une surtension, d’une panne de courant ou d’une surchauffe de l’outil nécessaire à la production. Auquel cas, une mesure standardisée typique est l’activation d’un arrêt d’urgence.

Le voyant lumineux jaune

Le voyant lumineux de couleur jaune signale une situation anormale pouvant entraîner une situation dangereuse. Selon le domaine d’utilisation, une des causes possibles peut être une élévation anormale de la température d’une machine et le dépassement d’un seuil critique prédéterminé. Dans ce cas, l’opérateur cherchera à intervenir et à surveiller l’état de la machine concernée.

Le voyant lumineux vert

Le voyant lumineux vert indique une situation normale et donc le bon fonctionnement d’une machine.

Le voyant lumineux bleu

Le voyant lumineux à LED bleu indique que l’opérateur doit agir obligatoirement sur la machine pour son bon fonctionnement. Cette situation n’est pas dangereuse, par exemple, la machine demandera à l’opérateur de vérifier l’opération en cours en sélectionnant la valeur que la machine veut atteindre.

Le voyant lumineux blanc

Le voyant lumineux blanc indique une situation que l’on qualifie de neutre. L’opérateur va lui même définir ce pourquoi le blanc lui sera utile. Le blanc est souvent utilisé comme témoin d’alimentation. Il indique la présence tension du circuit électrique.

Les commutateurs et boutons-poussoirs

L’utilité du bouton-poussoir ou commutateur rotatif

Ils permettent de commander des circuits électriques. Leur type et leur couleur définira le type de commande :

  • Le bouton-poussoir commande une seule action. Il peut être à fonction maintenue ou fugitive. Généralement sa fonction est de commander l’alimentation d’un circuit électrique spécifique.
  • L’interrupteur rotatif à 2 ou 3 positions permet de commuter l’alimentation d’un circuit à un autre. Il est souvent utilisé pour sélectionner une vitesse ou un mode de fonctionnement. Par exemple un commutateur rotatif 3 positions fixes pourra être utilisé pour la fonction Marche avant/Arrêt/Marche arrière. Les positions peuvent être maintenues (fixes) ou fugitives (momentanées).

Pour renforcer leur visibilité ces instruments de commande peuvent être lumineux.

L’installation des commutateurs et boutons-poussoirs

Compte tenu de leurs fonctions de commande, les boutons-poussoirs et commutateurs rotatifs doivent être installés de façon très visible et accessible par les humains.

Ils sont positionnés sur des pupitres de commande ou sur la porte d’armoires électriques ou coffrets de distribution.

La signification des couleurs

Rouge, jaune, vert, bleu et blanc : chacune de ces couleurs a une signification précise :

Le bouton-poussoir rouge

Le rouge indique les actions à entreprendre dans des situations urgentes et dangereuses. Une pression active la fonction d’urgence.

Le bouton-poussoir jaune

L’appui sur le bouton-poussoir jaune dans une situation anormale active une action, qui peut être un redémarrage complet de la chaîne de commandement.

Le bouton-poussoir vert

Un bouton-poussoir de couleur vert permettra d’effectuer une action qui prépare une situation normale dans la procédure par exemple la mise sous tension d’une machine.

Le bouton-poussoir bleu

Il indique une action obligatoire à réaliser pour assurer le bon fonctionnement d’une machine.

Le bouton-poussoir blanc

Le bouton-poussoir blanc permettra de mettre en marche ou sous tension un appareil. Il ne sert pas en cas d’arrêt d’urgence nonobstant.

Les boutons-poussoirs noirs ou gris

Les boutons Gris et Noirs sont spécifiques et auront souvent les mêmes fonctions que le bouton Blanc. 

Symboles visibles sur les boutons

Hormis la couleur, les boutons-poussoirs peuvent également disposer de symboles visibles qui déterminent la façon dont on doit les utiliser.

tableau-boutons-explications

De nombreux autres symboles existent. ils répondent à une classification précise.

Pour plus de clarté leur fonction doit également être indiquée par une plaque signalétique adjacente.

Les produits Lettel

Partager l’article :

Vous souhaitez être conseillé ?

Contactez-nous