Publié le 5 octobre 2022

Focus sur le compteur pour courant continu MAP4-DC9

Parutions Presse lettel

cem-image-actualite

L’actualité Lettel dans le magazine CEM

Pour sa 80ème parution, la rubrique Actualités du magazine CEM – Contrôle Essais Mesures met en lumière le compteur multi-entrées pour courant continu MAP4-DC9, dans son applicatif de mesure des performances individuelles de panneaux photovoltaïques déployés dans le cadre de fermes solaires.

article-compteur-electrique-courant-continu-map4-dc9

L’utilité du compteur MAP4-DC9 pour le photovoltaïque

compteur-dc-map4-dc12

Le compteur électrique multifonctions MAP4-DC9 intègre 9 entrées dans sa configuration de base, pouvant être étendue au nombre de 21 entrées grâce au module additionnel MM4-DC12.

La possibilité de raccorder autant de circuits continus sur un unique instrument de mesure est idéal pour une installation dans une ferme solaire.

Le gain de place et la simplicité d’intégration sont de vrais atouts comparé au déploiement d’un instrument de mesure pour chaque panneau photovoltaïque.

Les données mesurées

Il est ainsi possible de mesurer en temps réel l’énergie produite par autant de panneaux photovoltaïques, notamment :

  • L’énergie produite et consommée permettant de connaître la production de chaque panneau photovoltaïque. Les index d’énergies peuvent être définies selon des plages horaires afin de connaître le rendement aux différentes heures de la journée.
  • La puissance et le courant pour le contrôle du rendement instantané de chaque panneau solaire, permettant de détecter une anomalie ou le besoin d’une maintenance préventive.
    Par exemple un panneau solaire ayant une production instantanée plus faible que ses voisins peut traduire un besoin de nettoyage ou un défaut d’inclinaison.

Visualisation locale ou à distance

Les données peuvent être consultées localement sur l’afficheur ou à distance grâce la communication Modbus et au logiciel fourni.

Liens utiles

Partager l’article :

Vous souhaitez être conseillé ?

Contactez-nous